Nos missions envers les handicapés

L’animal constitue un excellent médiateur auprès des enfants et adultes atteints d’un handicap sensoriel, moteur, intellectuel et/ou mental. En effet, il va fournir une stimulation agréable qui permettra d’entrer plus facilement en relation avec l’animal dans un premier temps et ensuite avec l’intervenant. Stimulant l’ouïe, la vue, l’odorat, le toucher, le contact avec l’animal va optimiser le développement sensoriel, affectif, moteur et social des personnes handicapées.

Cette interaction va favoriser la coordination motrice, la communication, la concentration et permettre de retenir plus longtemps l’attention de la personne.

Les interventions auprès des personnes handicapées se font généralement auprès de petits groupes qui favoriseront les interactions, la motivation et la valorisation de chacun, luttant de la sorte contre l’angoisse et le repli sur soi dont beaucoup souffrent.

Il est indispensable que du personnel de votre institution connaissant bien chacun des participants soit présent et actif lors des interventions.

chat