Médiation & Interventions

Qu’est-ce qu’une IAA (Intervention Assistée par l'Animal) ?

C’est un moment privilégié, gravitant autour de l’animal médiateur, qui est partagé par le bénéficiaire, l'intervenant Carpe Canem et le référent de votre institution.  


L’animal médiateur (le plus souvent un chien ou un chat) facilite l'établissment d’une relation, d’un dialogue, d’un type d’interactions autres que celles qui tournent le plus souvent autour des soins à la personne.  

En effet, en présence de l’animal médiateur, le bénéficiaire va souvent extérioriser plus facilement ses émotions, exprimer des désirs, évoquer son passé, développer un lien affectif, communiquer avec l’intervenant et les autres bénéficiaires, être motivé pour participer aux exercices,… 

De nombreuses études ont désormais démontré les divers aspects positifs du contact et de la relation avec un animal et mis en avant les bienfaits sociaux, physiques et psychiques de cette relation. 

Dans le cadre d’une intervention pédagogique, l’animal médiateur donnera l’occasion à chaque enfant de se familiariser avec sa présence, d’apprivoiser une relation qui lui est quelquefois inconnue ou parfois même l’effraie et d’apprendre les bons comportements pour éviter au maximum les risques de morsures. 

C'est également l'occasion d'expliquer pourquoi un animal n'est pas un jouet, qu'il a des besoins et surtout, que lorsqu'on adopte un animal, on en est responsable !  

 

A qui s’adressent les IAA ? 


Elles s’adressent à tout type de public, fragilisé ou non, pour autant qu’elles puissent contribuer à l’amélioration de la qualité de vie et du bien-être des bénéficiaires, que ce soit d’un point de vue physique, mental ou social. 

 

Où Carpe Canem est-elle active ?

Principalement à Bruxelles et dans le Brabant wallon. Toutefois, des interventions ponctuelles sont possibles dans toute la Belgique francophone. N’hésitez pas à nous contacter à ce sujet.