Les seniors : Interventions collectives

 

Le travail en groupe avec les personnes âgées peut se dérouler sous deux formes :

 

L’IAA « de groupe »

Elle se déroule de façon régulière (toutes les semaines, tous les 15 jours ou 1 fois par mois), avec les mêmes personnes et en groupe restreint (maximum 12).

L’intervenante Carpe Canem effectue un travail suivi, varié et adapté aux personnes du groupe. Ce travail régulier autour d’une motivation commune, le chien (ou le chat), voit souvent naître de nouvelles amitiés, permet d’intégrer des personnes dans une activité stimulante et interactive alors qu’elles ne veulent participer à aucune autre. Les participants s’encouragent les uns les autres, se conseillent, s’entraident. L’activité avec les chiens devient alors LE repère important dans la semaine.

De nombreuses institutions nous demandent pour deux heures consécutives, destinées à des personnes de niveaux différents.

GROUPE

 

L’IAA « collective »

Elle se déroule de façon ponctuelle, avec un grand nombre de personnes (jusqu’à 40), dans le but de réunir les personnes, les stimuler, les inciter à participer aux exercices en fonction de leurs capacités, leur offrir une activité récréative et participative, qui va également favoriser les échanges entre participants pendant mais aussi après l’activité.

La présence de plusieurs intervenantes Carpe Canem, accompagnées de plusieurs chiens est requise afin que chaque participant ait l’occasion de caresser les chiens et participer, s’il le désire, aux exercices proposés.

grand groupe

 

L’IAA de groupe et collective peuvent aussi bien se dérouler en maison de repos qu’être proposées à l’occasion d’activités organisées hors institution, par exemple lors d’ateliers mémoire, séance de psychomotricité, groupes de parole,…