Nos missions envers les seniors

 

Le travail effectué par le biais de la médiation animale permet de stimuler le potentiel cognitif, physique et psychologique. En effet, l’animal est un précieux facteur de motivation pour les personnes âgées qui souffrent souvent de rupture des liens sociaux, de coupure d’avec le monde extérieur et d’isolement, même dans les institutions organisant de nombreuses activités.

senior

Le réconfort affectif apporté par l’animal entraîne un mieux-être chez les personnes qui établissent rapidement un contact avec l’animal puis avec l’intervenant afin d’obtenir plus de renseignements. La communication est alors établie spontanément, favorisant le langage et l’élocution, mais surtout le rétablissement du contact social, du lien avec le monde extérieur, souvent brisé lors de l’entrée en maison de repos. En effet, l’animal est toujours considéré comme « extérieur » à l’institution et leur rouvre donc une fenêtre sur autre chose que l’environnement dans lequel ils sont confinés.

Grâce aux exercices proposés et àl’incomparable motivation que représente l’animal, les personnes pourront améliorer locomotion, équilibre, coordination, motricité fine et adresse mais elles vont aussi améliorer estime de soi, mémoire, stress et anxiété.

Dans les institutions, la médiation animale aura lieu en groupe ou individuellement.

Hors institution, le travail de médiation peut se dérouler lors de séances de motricité, d’ateliers mémoire ou d’autres activités proposées aux personnes âgées.

Pourquoi ne pas offrir ce rayon de soleil à nos aînés ?